Le coin des Explorateurs



Bienvenue aux explorateurs des mers ! Cet espace est le tableau de bord de ceux qui naviguent et souhaitent rapporter des images 360° de leur voyage au bout du monde. Vous trouverez ici tout le nécessaire pour rassembler, prendre en main votre matériel et diffuser vos œuvres.


  • 1- Pendant la navigation, attentif tu seras, pour trouver les meilleurs plans à réaliser ! Tous les plans ne présentent pas d'intérêt, il existe des lieux plus intéressants que d'autres.

  • 2- Pour filmer ton bateau tu arrêteras ! Il est important d'être mouillé pour filmer, si la caméra est sur le fond, il faudra veiller à ce que le bout permettant de la remonter ne se met jamais en tension, au quel cas elle pourrait s’abîmer en traînant sur le fond. Avoir mouillé ne suffit pas, il faut aussi faire attention à l'évitage du bateau.

  • 3- Avant chaque plongée, l’objectif tu astiqueras ! Les traces de doigts sont vite faites sur l'objectif de la caméra et sur le caisson étanche. Il est très important de nettoyer toutes les traces et les poussières avec un chiffon micro-fibre. Toutes les traces restantes se verront à l'écran.

  • 4- A l'humidité, la Guerre tu déclareras ! Lorsque la caméra est en marche, elle chauffe. Sous l'eau, entourée d'eau "froide", de la condensation va avoir tendance à se déposer à l'intérieur du caisson étanche. Il faudra bien sécher la caméra et l'intérieur du caisson avant la plongée. A la sortie de l'eau pendant la sauvegarde, on laisse ouvert au soleil le caisson et on rentre la caméra à l'ombre pour là laisser refroidir.

  • 5- Remonter la caméra entière et sans rayure sera ta préoccupation première ! Ne pas remonter la caméra revient très probablement à la perdre. Il est essentiel de bien sécuriser le matériel et de garder un oeil dessus constant pendant la plongée. Ne pas pouvoir retrouver la caméra c'est perdre les films enregistrés sur la carte SD uniquement et ne plus pouvoir filmer sur la suite du voyage.

  • 6-Très régulièrement des sauvegardes tu effectueras ! Les cartes SD n'ont pas une capacité de stockage infinie (une carte de 128Go permet 3h de stokage de film seulement). Il est essentiel de vider (couper-coller) les vidéos sur un disque dur après chaque séquence de plongée.

  • 7-Pour chaque séquence, les coordonnées tu noteras ! A chaque nouveau point de tournage, il est important de noter sur un tableur ou une feuille de papier les coordonnées GPS, la date, l'heure et le nom du lieu.

  • 8-Les vidéos tu trieras ! Les vidéos 360° sont des fichiers qui prennent énormément de place. Lors des séquences de tournage, de nombreuses vidéos remontées n'auront aucun intérêt (la caméra peut avoir été mal placée, aucun élément ne pourrait être présent...). Pour alléger le stockage sur le disque dur, il faut impérativement faire le trie et supprimer toutes les vidéos qui ne présentent pas d'intérêt.

  • 9-La tâche tu nous faciliteras ! Les protocoles ci-dessous détaillent la manipulation jusqu'au partage des vidéos sur le net. Dans la mesure du possible aller jusqu'à découper et déposer ses vidéos sur le cloud. Egalement envoyer une clé USB par la poste contenant tous les films bruts avec le tableau des positionnements à l'équipe d'Aequorea.

  • 10- Dans un placard tu caleras la caméra avec sa protection ! La caméra et le caisson étanche sont du matériel très fragile. Le bateau va potentiellement gîter, tanguer, lorsque ces mouvements deviendront fort, il sera difficile de prendre le temps pour sécuriser le matériel. Les prochains explorateurs qui utiliseront ton kit te remercieront.

Matériel

Où et quel matériel se procurer ? Tout savoir et contribuer à la mise au point des outils pour faciliter les utilisations.

image checkphatplus.png (11.4kB)

Protocoles

Guides d'utilisateurs, cette section contient toutes les informations pour transformer votre voyage en tournage de films 360° sous-marins.

image guidefreepik.png (26.8kB)

Ressources documentaires

Recommandez et consultez des documents pertinents pour notre projet. Ressources pour aller plus loin.

image ebookSmashicons.png (16.6kB)

Salon des embarquements

Tout savoir sur les départs, les arrivées de nos explorateurs. Trouver un embarquement, rencontrez d'autres membres du réseau.

image livingroomFreepik.png (12.5kB)